Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 21:58

Voici un petit tuto sur ma façon de coloriser mes images Halpha. C'est une méthode parmi d'autres, ni meilleure, ni moins bonne... Sur Internet, il existe de nombreux tutoriaux sur le sujet. Voici ma pierre à l'édifice. Je vais travailler ici sur une protubérence. La technique fonctionne aussi sur des images du globe.

Prenons donc une image de départ, issue des traitements Autostakkert, Registax et Photoshop classiques pour affiner les détails.

Etape1

On reste bien sûr dans Photoshop pour la suite des opérations. On va commencer par simuler un effet coronographe (globe noir) et recadrer pour ne garder que la partie utile de l'image. Pour le globe noir, le plus compliqué est de trouver la bonne taille de ce globe, pour qu'il corresponde à la taille du globe capturé. Après quelques calculs sur la formule de l'équation d'un cercle, pour trouver le centre de ce cercle et son rayon, on crée une image avec un cercle noir de taille approchante au résultat souhaité, puis on recadre au plus juste sur le disque noir, et enfin on redimensionne à la taille souhaitée. Après avoir applati l'image (addition des différents calques), on obtient un masque de globe à garder pour la suite. Il suffit simplement de le charger, de le copier et de le coller en tant que calque sur l'image à masquer. on paramètre ce calque en mode différence pour l'aligner correctement sur l'image de travail, et quand l'alignement souhaité est atteint, on remet en mode normal et on sélectionne la partie blanche de ce calque pour la supprimer. le mode coro est activé...

Etape2

Maintenant, la partie colorisation. Dans le menu Niveaux, on laisse le premier onglet RGB tranquille. On passe à l'onglet du rouge en ne rêglant que le curseur du milieu. On cherche une couleur jaune orangée, donc on accentue le rouge, et on diminuera le vert et le bleu.

Niveaux

On obtient alors une belle couleur. Ces réglages ne sont pas fixes. Ca peut varier selon vos goûts.

Etape3

Pour le globe, ensuite, mais ce n'est  pas une obligation suivant le résultat souhaité, je passe souvent à un réglage contraste/luminosité pour booster la luminance et contraster les filaments et les possibles flares ou les zones actives. Ici, ce n'est pas conseillé pour l'image des protus car on a un fond de ciel non négligeable, mais aussi des détails très faibles. Donc difficile de bidouiller quelque chose de correct. Donc je préfère laisser comme ça. Maintenant, il ne faut pas hésiter à tester des réglages pour obtenir le résultat souhaité, sans pour autant tomber dans l'excès. J'essaie aussi de toujours travailler sur la globalité de l'image pour éviter les travers des bidouillages de retouche d'image pour obtenir une image faussée, au risque d'avoir des zones moins bonnes mais correspondant à ce que j'ai filmé...

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Tutoriaux
commenter cet article

commentaires

Illustration 06/08/2012 11:15


Merci pour le tuto ;)

jt-astro 06/08/2012 12:10



De rien...