Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 21:48

Voici l'activité solaire de ce jour. Cette fois-ci, les acquisitions ont été faites en AVI directement pour éviter les sessions de conversion SER->AVI, car Autostakkert, au moment des acquisitions, ne gère pas le 12 bits généré par la PLA-Mx dans les fichiers SER. Le problème est que même si le 12 bits est sélectionné, le film est tout de même enregistré en 3x8 bits. Or en SER, Registax les lit directement, Donc travaille de bout en bout en 12 voire même 16 bits, avec un résultat en 16 bits Tiff. Hélas, ici, tout va se faire en 8 bits. Tout cela ne vaut bien sûr que si j'utilise la pleine dynamique du capteur.


test comparaison Avistack et Autostakkert sur le globe :
Comme Jean-Louis semble revenu à Avistack pour ses traitements, je me tente une comparaison entre les deux. Au final, rien de flagrant. Avistack donne un résultat un poil plus sombre, mais au niveau détails après double accentuation dans photoshop, aucune différence de résultat. Les mêmes détails avec la même finesse... Donc, sauf à ce qu'on me prouve le contraire, je reste sur Autostakkert pour le moment... Plus rapide, plus simple et même résultat. De plus, Autostakkert, dans sa nouvelle version, lit maintenant mes fichiers PLa-Mx en 12 bits sans besoin de conversion. Que demander de plus ?


Pour information, c'est une mosaïque de 14 images prises toujours avec le PST par projection oculaire 9mm sur la caméra PLa-Mx au travers d'un filtre IRCut. Les acquisitions sont faites avec PLx Capture et les traitements avec Autostakkert, et Photoshop pour la finition.

Soleil du 09/09/2012

Suite de la comparaison sur les protubérances :
Cette fois-ci, ce sera entre Avistack et Registax, car Autostakkert semble incapable de donner quoi que ce soit de correct dès que je travaille sur des protus. Cela est sûrement du aux images brutes obtenues avec le PST qui manquent d'un contraste ou d'une finesse sufffisants pour qu'Autostakkert puisse travailler normalement. Au final, même constat pour les protus. Pas de gain réellement notable pour Avistack par rapport à Registax. Je reste donc aussi sur Registax, plus simple d'utilisation.

Soleil du 09/09/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images solaires
commenter cet article

commentaires

JL Badin 20/07/2013 22:10

Salut Johann,

On a fait aussi dernièrement des comparaisons avec Guy entre Avistack et Autostakkert et effectivement pas flagrant.

J'utilise Avistack 2 car au niveau de la PLU ou flat, Autostakkert est à la ramasse, Guy a vu sur des essais de capture avec SON MATOS (Lunt60).
Par contre, j'ai rencontré le même souci que toi pour le 8 et le 12 bits, tu me donnes une info intéressante, tu utilises quelle version de logiciel pour Autostakkert ?

ET aussi pour Registax ?

Pour les protubérances, bonne analyse...malheureusement.

Amicalement.