Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 11:23

Aujourd'hui, on a un beau créneau d'éclaircies, et en plus, on annonce une belle protu... Donc on en profite. Je cible tout de suite la protu pour voir de quoi elle a l'air, et j'avoue ne pas en avoir vu beaucoup des comme celle-là !! Ca promet de bonnes images.

Au niveau acquisitions, rien de particulier, le matériel ne change pas : PST + filtre IrCut + oculaire 9mm + caméra PLA-Mx. PLx Capture pour immortaliser le tout, Autostakkert pour les traitements de base. C'est après que ça va évoluer un peu. Au départ, j'étais parti sur le process habituel, à savoir ondelettes Registax, puis sauce Photoshop (niveaux, contraste lumino, colorisation...) pour obtenir les images finales. Mais avant que je publie mon CROA (compte-rendu d'observations astronomiques, mais que je devrais plutôt appeler CRATIS, compte rendu d'acquisitions et de traitement d'images solaires), mon ami Jean-louis publie un tuto sur cette partie cosmétique et finalisation de traitement qui me titille les neurones... vous trouverez d'ailleurs son tuto (coécrit avec notre ami Guy) à cet endroit :

 

link

 

C'est une autre façon de redonner du peps à la dynamique de l'image. du coup, j'ai repris mes traitements en incluant cette méthode. comme dans ce tuto, je travaille d'abord sur les tons foncés en mettant le premier curseur au max, et en réglant le deuxième, j'affine le premier. Ensuite, je passe aux tons clairs, tout en réaffinant au fur et à mesure les tons foncés. Le tout est de ne pas faire remonter de trop le fond de ciel tout en augmentant la dynamique de l'image et en récupérant des détails faibles noyés plus ou moins dans le fond de ciel. C'est un peu plus compliqué à gérer que les niveaux et le contraste/lumino, mais le résultat me semble plus péchu. Par contre, dans la suite des traitements, Guy préconise d'effectuer l'étape tons foncés/Clairs avant le masque flou ou les ondelettes. Mais du coup, ça oblige à jongler entre les différents logiciels si on préfère les ondelettes de registax au double masque flou de Photoshop... Pour le double masque flou, mes réglages sont les suivants : 276% / 0,7 px puis 276% / 1,0 px. Cela donne une image plus douce, mais avec des détails moins fins peut-être que les ondelettes Registax. Pour en avoir une bonne idée, voici d'abord une comparaison sur une mosaïque du globe :

Soleil20120725 Ha PST Oc9mm IrCut Globe1
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle


Le réglage tons foncés/clairs m'a permis notamment de faire ressortir les protubérances. Le résultat n'est pas au top car la prise de vue n'était pas optimisée pour l'acquisition des protus, mais ça donne une bonne idée des capacités de ce traitement. Pour info, c'est une mosaïque de 4 images. voici une autre zone active du globe avec la même comparaison :

Soleil20120725 Ha PST Oc9mm IrCut Globe2
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

 
Avec ce nouveau traitement, je trouve que le globe est moins "écrasé" qu'avec l'ancienne méthode. On garde plus de relief. Et pour finir, voici la protu avec une séquence de prises de vues rien que pour elle !! Ici, tout est traité avec la nouvelle méthode.

Soleil20120725 Ha PST Oc9mm IrCut Protu
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

 
Pour avoir une bonne évolution du phénomène, il aurait fallu que je m'y prenne plus tôt je pense... Ici, en 25 minutes, ça bouge pas beaucoup. Pour bien faire, la prochaine fois, je planterai le matériel dès le matin, jusqu'au soir... ;))) enfin... Quand il fera beau... :'((

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images solaires
commenter cet article

commentaires