Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 22:36

Voici une nouvelle éclaircie avec des passages nuageux réguliers... La turbulence est présente, mais gérable... Avec l'activité actuelle, je décide de filmer à la fois en Halpha et en lumière blanche. Par contre, je suis resté léger sur le matériel. Je n'ai pas sorti le gros tube et la grosse monture. J'ai travaillé avec la monture de voyage (suffisante pour le PST, si on ne touche pas), mais un peu limite pour la lunette 80/480. Donc, j'ai essayé, et j'en suis content... ;)

Voici donc tout d'abord la version lumière blanche. Pour toutes les acquisitions, la caméra PLA-Mx est associée à un filtre IRCut et un filtre Vert. Et on commence avec une vue générale au foyer, mosaïque de 4 images avec bien sûr une pièce manquante au puzzle (un classique chez moi)... Le traitement est effectué avec Registax et la finalisation avec Photoshop.

Soleil20120702 LB L80-480 Foyer IRB VERT Mosa4i Registax
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle


Ensuite, on s'approche un peu avec l'adjonction d'une barlow 2X sur les taches principales. Pour ces acquisitions et celles qui suivent, je suis passé à Autostakkert, la star du moment. Et la surprise a été grande de voir ce logiciel travailler à grande vitesse. Jusqu'à présent, il me fallait au moins 3 à 4 heures pour chaque film, et maintenant, en moins de 5 minutes, tout est fait. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé (je n'ai pas changé de PC...) mais c'est le jour et la nuit. Peut-être une mise à jour de DLLs... Je ne sais pas... En tout cas, maintenant, ce n'est que du bonheur. Et je peux réellement dire qu'Autostakkert est le champion du traitement. Simple, rapide et efficace.

Soleil20120702 LB L80-480 B2x IRB VERT Autostakkert

Et pour finir la lumière blanche, on se rapproche une dernière fois avec une barlow 3x.

Soleil20120702 LB L80-480 B3x IRB VERT Autostakkert

J'ai voulu tenter avec la barlow 5x, mais impossible d'avoir une mise au point correcte. C'est peut-être lié à la légèreté de la monture, ou la limite de résolution de la lunette... En tout cas, abandon à ce stade, au profit du Halpha.

Voici d'abord une mosaïque de 3 images, traitées aussi avec Autostakkert, ondelettes avec IRIS, et assemblage et finitions avec Photoshop. Et une fois n'est pas coûtume, j'ai tenté la colorisation (par le menu levels ou niveaux avec un dosage rouge, vert et bleu), suivi d'un réglage contraste/luminosité. Ca donne un petit coup de peps à l'image.

Soleil20120702 Halpha IRB Mosa3i Autostakkert

Et pour finir, une petite animation de 4 images sur l'autre groupe de taches, colorisée elle aussi, couvrant presqu'une heure. Il n'y a pas grand chose qui bouge, mais ça m'a permis de voir le processus à appliquer. De plus il faut prendre ces animations avec des précautions car le traitement, travaillant sur des petites zones de l'image, peut engendrer des évolutions qui n'existent pas. Cela vaut surtout pour le globe hors zones de taches.

Ben en fait, vous la verrez pas pour l'instant... Parce qu'Over-Blog me joue des tours. Impossible de charger et afficher l'animation. Soyez patients, j'y arriverai !! ;)))

Au final, que des choses positives. Autostakkert qui fonctionne à bonne vitesse, la monture qui tient le coup avec la lunette... Vivement l'observatoire pour avoir le confort en plus... ;))

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images solaires
commenter cet article

commentaires