Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 21:58

Et une éclaircie de plus. N'hésitons pas, ça ne va pas durer... De plus, comme j'avais remonté le moteur de mise au point, je voulais le tester. Enfin, je voulais refaire des tests sur la mise à l'heure de la monture, pour la mise en station à la raquette.

 

Pour ce dernier point, il suffisait que je choisisse le fuseau horaire "0" et horaire d'hiver, en donnant l'heure locale. Et ça a donnait des choses correctes. Or, je suis sensé être dans le fuseau "+1h"... Va savoir Charles... Il faudra que je reteste avec l'heure d'été. Du coup, pour la mise en station à la raquette, il me trouvait plus facilement les étoiles. Maintenant, je dois me pencher sur la qualité du suivi, très chaotique pour cette soirée... Je pense qu'il faudra ouvrir la bête pour changer les roulements et les rondelles, ainsi que la graisse d'origine. Ensuite, il faudra travailler sur la correction de l'erreur périodique. Je pense que j'attaquerai cette dernière partie quand la monture sera en poste fixe.

 

Pour la partie mise au point motorisée, dans le montage précédent, j'actionnais directement l'axe du bouton du porte-oculaire, et la marge de manoeuvre était minimale. Je manquais de précision. Cette fois-ci, je me suis mis du côté du bouton démultiplié 1:10, et du coup, je récupère une précision grandement accrue, mais un mouvement très lent du porte-oculaire. Quand j'ai un gros changement de mise au point à faire, je dois être très patient... L'éternel problème du beurre et de l'argent du beurre (laissons la crêmière de côté...) De toute façon, je retrouve un confort incontestable pour les prises de vue. De même à l'oculaire, le confort est augmenté du fait qu'on ne touche plus le tube...

 

J'ai commencé par Mars, directement sur le Newton 200/1000 avec barlow 5X + tirage environ 4cm + Filtre IRCut + Filtres RGB + PLA-Mx. La Turbulence est assez présente. La mise au point motorisée n'est pas de trop pour affiner les réglages... Par contre, le prochain confort que je vais ajouter est une roue à filtres !!! Acquisitions Plx Capture, traitements Registax 5, finitions et trichromie Photoshop. D'ailleurs, malgré mes efforts, la couche bleue est tenace. On va faire avec cette fois-ci. J'ai du trop la pousser à l'acquisition... Les réglages ne sont pas évidents sur une aussi petite cible.

 

Mars N2001000 PLA-Mx B5x IrCut RGB 20120323

 

En attendant que Saturne monte, je me suis tourné vers M65. C'est simplement un test de sensibilité. Je rappelle que le suivi était trop imparfait pour poser plus de 5 à 10s. Je suis au foyer avec filtre CLS. Il faudra que je reteste cette cible, ou équivalent, mais sous un ciel meilleur. D'autre part, c'est une fois en train de chercher vainement M65 à l'oculaire que je me suis rappelé que j'avais oublié de faire la collimation... De plus, le ciel était très pollué par une brume orange. Ce sont 50 poses de 10s cumulées avec IRIS et un gros travail sous Photoshop pour récupérer un tant soit peu de contraste. Au passage, malgré des températures qui commencent à être douces, le dark et l'offset deviennent indispensables. Les pixels chauds montent assez vite.

 

M65 N2001000 PLA-Mx CLS 50x10s 20120323

 

Enfin, Saturne est à hauteur correcte. Toujours pas de trichromie pour l'instant au vu de l'heure avancée de la nuit... Filtre IRCut + Barlow 5x + PLA-Mx. Par chez moi cette saison, Saturne a une déclinaison assez basse. Du coup, même vers le zénith, il y a toujours beaucoup de turbulence. La qualité finale s'en ressent. Traitements Registax + Photoshop.

 

Saturne N2001000 PLA-Mx B5x IrCut 20120323

 

Finalement, une assez bonne soirée, qui m'a permis d'avancer sur certains points bloquants du matériel.

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images nocturnes
commenter cet article

commentaires