Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 23:01

Encore une éclaircie nocturne. N'hésitons pas, faisons-nous plaisir... Cette fois-ci, le ciel est plus clair, et moins stable apparemment. Bien que le sujet soit vraiment petit sur le capteur, je persiste encore une fois sur Mars. Vivement que Saturne monte dans le ciel.

Pour la mise en station, j'ai encore un petit point à vérifier. Avec la raquette, une fois la mise en station au viseur polaire effectuée, quand je pointe les différentes étoiles, je me retrouve avec un "retard" d'environ 15° sur l'axe d'ascension droite (comme si ma monture avait une heure de retard, alors que je donne les bonnes heures au départ...) Il va falloir que je creuse ça une peu plus... Peut-être un soucis sur le fuseau horaire ou l'info heure d'été/heure d'hiver...

Cette fois-ci, je tente moins de choses sur les filtres. J'attaque directement filtre IRcut + filtre de couleur (rouge, vert, ou bleu). Beaucoup de turbulence avec le filtre vert, beaucoup moins avec les autres couleurs... Comme je n'ai toujours pas de mise au point motorisée, je dois faire plusieurs tentatives pour chaque couleur, pour avoir de meilleures chances de bonnes images.

Après la série couleur, j'ai tenté d'augmenter le tirage pour avoir une Mars un peu plus grosse. Tout d'abord, j'ai pris le corps de la barlow 2x (sans les lentilles) avec la barlow 5x et le filtre IRcut et le filtre rouge. voici le montage testé :


TirageB2x

En sortie du porte-oculaire, la barlow 5x, puis le corps de la barlow 2x sans ses lentilles, sortie au maximum, puis enfin la caméra, sortie elle aussi au maximum, équipée des filtres IRcut et rouge. Au passage, on notera le scotch d'électricien qui maintient le câble en bonne position... La mise au point est encore possible, mais je pense que c'est limite. Par rapport au montage sans tirage, je dois avoir une Mars environ 1,5x plus grosse. C'est pas énorme. Il faut voir ce que ça peut donner sur d'autres sujets. Ensuite, à la place de la barlow 2x, j'ai pratiqué le même montage avec le corps de la barlow 3x, mais pas de résultat correct.

Pour les acquisitions, toujours PLX Capture. Cette fois-ci j'ai eu beaucoup moins de plantages. J'ai bloqué un peu mieux le câble... Pour les acquisitions je jongle toujours entre le temps de pose et le gain. J'essaie toujours de ne pas dépasser la valeur du milieu pour le gain. Au-dessus, il y a trop de bruit. ensuite, traitements Registax, et enfin trichromie et finitions Photoshop.

Mars PlaMx B5x N2001000 20120315

Ensuite, j'ai vu que Saturne n'était pas si loin de pointer le bout de son nez. En attendant, j'ai tenté un pointage sur M65 et M66, mais j'avais une mise en station pitoyable et un suivi chaotique. Je ne pouvais pas dépasser 2 ou 3s de pose. donc je n'ai pas insisté. Enfin Saturne est arrivée. Je l'ai filmée uniquement pour le fun. Elle était juste à quelques degrés au-dessus de l'horizon, entre les cheminées des voisins... C'est ma première Saturne de l'année (et j'espère pas la dernière !!!). J'ose imaginer que j'aurai de meilleurs résultats la prochaine fois, à condition d'attendre suffisamment son ascension dans le ciel...

Saturne PlaMx N2001000 20120315

A la prochaine pour de nouvelles aventures...

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images nocturnes
commenter cet article

commentaires