Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 06:55

Avec le retour d'une météo plus encline à l'astronomie, je décide de sortir l'engin. Comme Mars est en bonne position en première partie de soirée, ce serait dommage de passer à côté. Ce n'est pas le sujet le plus facile en planétaire. Elle est petite, et sa faible atmosphère en fait un sujet plutôt flou avec de faibles diamètres. Mais si on réussit les acquisitions, c'en est d'autant plus gratifiant.

De plus, je voulais refaire des vérifications sur ma monture qui me joue des tours depuis quelques temps. Sur les déplacements très rapides, les engrenages sautent. Le bruit est des plus désagréables et, la raquette de commande se basant sur les impulsions envoyées aux moteurs pour se situer sur le ciel et non avec des encodeurs de position séparés, la monture perdait rapidement sa position précise. Donc impossible de faire une mise en station avec la raquette de commande.

Donc, pour la soirée, au lieu de me servir de la batterie 12V/24Ah de d'habitude, j'ai utilisé un coffret d'alimentation 12V/5A. Du coup, cette fois-ci j'ai du sortir la rallonge 220V pour alimenter le tout. Dans le jardin, ça ne gène pas, mais si je pars en pleine campagne, je devrai trouver autre chose.

Après avoir monté l'instrument sur la monture et fait une collimation du tube, je fais une mise en station au viseur polaire. J'aurais bien tenté une mise en station supplémentaire (et plus fine) à la raquette, mais il y avait une bonne couche de brume juste au-dessus de ma tête m'empêchant de voir la plupart des étoiles nécessaires à la mise en station. La bonne nouvelle, c'est que la plupart du temps ça stabilise les basses couches de l'atmosphère, donc moins de turbulence. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que la pollution lumineuse masque la quasi totalité du ciel. Cela ne m'a posé de problème pour Mars, mais exit le ciel profond.

Ensuite, démarrage du PC pour les acquisitions. A l'oculaire, je confirme la plutôt bonne stabilité de l'atmosphère. Même avec une barlow 5x et un oculaire de 15mm sur le Newton 200/1000 (grossissement de 333,33x), Mars ne danse pas le rock... Et là, c'est le drame... Si une quelconque personne dela société I-Nova me lit, sachez que, si les performances de la caméra PLA-Mx ne sont plus à démontrer, sa connectique est une grosse m... !!!! Avant même de réussir une première acquisition, j'ai du débrancher et rebrancherla caméra et réinstaller le driver au moins une bonne dizaine de fois. Dès que la caméra est manipulée, le connecteur USB à l'arrière bouge, ce qui fait perdre la communication et donc fait planter le logiciel... Sous peu, je vais perdre la garantie de la caméra car je vais souder directement le câble à l'arrière de la caméra et virer ce connecteur à deux balles. En attendant, si vous avez de meilleures solutions, je suis preneur !!

N'ayant pas encore remis en place le moteur de mise au point je pleure encore et toujours quand je dois faire une mise au point. C'est le défaut des newtons. Le maximum du poids est aux extrémités, loin du centre de gravité. Le moindre effleurement provoque des vibrations importantes. Heureusement que le porte-oculaire a une molette démultipliée 1:10, sinon je pense que je n'aurais jamais réussi à faire une mise au point correcte. De plus, je dois arriver en limite de poids autorisé sur la monture, ce qui n'arrange pas les choses. En tout cas, l'utilisation du coffret d'alimentation m'a permi de vérifier mon petit soucis de monture. Comme j'ai pu le lire sur plusieurs forums, l'alimentation de la monture n'est pas un point à négliger. Je n'ai eu aucun problème de pointage et de suivi ce soir. La batterie devait être un poil trop faible, ne pouvait délivrer le courant nécessaire pour les moteurs, ce qui les faisait "sauter". Voici donc un soucis de réglé. Quand j'aurai un peu de temps et d'argent, je pense que je ferai tout de même une petite mise à niveau de la monture. Au magasin Pierre-Astro, ils vendent des kits rondelles+roulements pour remplacer les existants, permettant un meilleur suivi et une erreur périodique plus faible. De plus, il est conseillé de remplacer la graisse utilisée initialement pas une de meilleure qualité, pour plus de fluidité.

Au niveau acquisitions, j'ai tenté plein de choses. J'ai fait une première série rouge, vert, jaune et bleu sans filtre IRcut, et une deuxième série avec. A l'acquisition, plus de contraste et une facilité accrue de mise au point avec le filtre IRcut. La formule gagnante (sans surprise...) est le filtre IRcut et le filtre rouge. Normalement, le filtre dédié pour Mars tire plus sur le orange, mais je n'en ai pas. Et avec le filtre jaune pas de gain particulier. Plutôt un risque de saturer plus rapidement le globe et moins de contraste. Donc moins intéressant. Toutes les acquisitions sont faites avec barlow 5x et le newton, avec le logiciel PLx Capture. Les traitements avec Registax 5.1 et les finitions avec Photoshop. J'ai tenté de cumuler la barlow 2x et la 5x. Pour rien... On dépasse le pouvoir de résolution max du tube. Donc que du flou... Au final, deux séries gardées, une avec et l'autre sans le filtre IRcut pour une petite comparaison.

MarsRGB PlaMx B5x N2001000 20120313

Pendant les acquisitions, je voyais principalement une bande sombre en haut avec la clalotte glacière, et au centre du globe un peu vers la droite quatre taches blanches en carré. Grâce aux traitements, je peux admirer la météo nuageuse marsienne... ;))))

Au niveau de la géologie de Mars, je n'ai pas de carte sous la main. Je ne pourrai donc pas vous nommer les formations visibles. Vous devrez vous contenter de la simulation de Cartes du Ciel.

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images nocturnes
commenter cet article

commentaires

Jean-Louis Badin 21/03/2012 13:12


Salut Johann,


Pas eu de notification mail pour ta réponse... :((


Tu as la mémoire courte :))


http://jlbastronomie.over-blog.com/article-image-de-jupiter-au-nexstar-8-200-2003-avec-une-pla-mx-techniques-d-imagerie-planetaire-88516426.html


Pour le transit de Vénus, j'ai recontacté Philippe Morel de la SAF. Pour Saturne, cela sera prévu :)


Il faudra aussi que l'on se recale une soirée chez Guy :)))


Amitiés.

jt-astro 21/03/2012 13:41



Bizarre... Je ne sais pas si c'est Overblog ou Firefox qui plante...Tu aurais du avoir la notification. J'ai eu des soucis pour charger des images avec Firefox.


Pour la mémoire, je confirme, elle est courte... ;)))


Pour le transit, toujours pas d'infos particulières sur le web... Faut que j'aille jeter un oeil au site que j'avais repéré sur A4 !!!


Pour l'escapade chez Guy, c'est quand tu veux (ou presque... Faut que je vois avec Madame... ;))) )



JL Badin 15/03/2012 12:32


Salut Johann,


Jean-Baptiste a eu le même souci que toi pour la connectique.


Par contre, moi, pas de souci !!!


Tu as possibilité de faire un échange ou un test là ou tu l'as acheté.


Mars, trop petit, je n'insiste pas. Je ferai Saturne et puis le Soleil m'occupe bien :)


J'attends des nouvelles de Philippe Morel pour le transit de Vénus.


 


A plus.

jt-astro 16/03/2012 22:56



Tu as acheté une PLA ???


Pour le problème de connectique, je verrai ça après le 6 juin, sinon, je risque de ne pas avoir de caméra...


Je concède que Mars ne présente pas les meilleures conditions, mais, en appliquant un peu de tirage avec une bonne barlow, on peut obtenir quelque chose de sympa. Et plus encore avec des
diamètres supérieurs aux nôtres... ;)) Par contre, pour Saturne il faut encore attendre un peu, ou veiller très tard... C'est trop bas pour l'instant.


Pour le transit, je ne vois pas grand chose pour l'instant... Il faut voir peut-être auprès des clubs...