Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 17:48

Hier enfin une éclaircie suffisante. Le père Noël m'a envoyé un gros cadeau, et j'étais impatient de le tester. C'est chose faite. Première impression, je voyais ça plus gros. C'est à peine plus gros que ma webcam mais par contre beaucoup plus lourd. Achetée en ligne chez www.astroshop.de, la caméra est livrée avec un cable USB et l'adaptateur pour porte-oculaire en 1,25 po, ainsi qu'un CD avec les pilotes et logiciels nécessaires à son fonctionnement. Sans oublier un petit sachet de bonbons Haribo... Sans doute pour tenir le coup la nuit pendant les acquisitions... ;))) Sympa de leur part.

PLA-Mx

Première note négative, l'installation des logiciels et pilotes est quelque peu rébarbative. Beaucoup de choses à installer pour une caméra. Pas trop l'habitude avec la webcam... Une fois passée cette étape par contre, que de bonnes choses...

La caméra donne une bonne impression de solide, le filetage de l'adaptateur est bien fait, pas de soucis pour visser un filtre. Le cable USB semble tout de même un poil juste en longueur. Sur ma petite monture de voyage, la caméra déséquilibre rapidement la lunette 80/480, qui était déjà limite. J'ai pu faire des acquisitions au foyer mais pas plus. La moindre barlow rajoutait trop de poids côté porte-oculaire.

Par contre la sensibilité est incomparable avec la webcam... On est sur le même format de capteur (640x480, taille des pixels à 5,6µm), mais la sensibilité est sans commune mesure. Au foyer de la lunette, sans gain et avec une exposition minimale, le capteur saturait. Il a fallu rajouter un IrBlock et un filtre vert N°56. J'ai fait une mosaïque de deux zone intéressantes sur le globe. Il s'agissait uniquement de faire des tests de capture. Je ferai des mosaïques du globe complet plus tard...

L80480LBFoyerPLA-Mx29122011
(Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)

Les acquisitions sont paramétréees en 12 bits et sur 30 secondes. Je voulais tester le débit de cette config caméra+PC (DELL Latitude D520, Centrino duo T5500 1,6 GHz, 2 Go RAM, WinXP SP3). Avec PLX Capture, j'ai testé le mode buffering. Il capture en RAM et à la fin, transcrit le film sur le disque dur. Les tests donnent un maximum d'environ 2100 images capturées en RAM en 12 bits. Lors des acquisitions le PC a plafonné à 29 images par seconde. Donc je pourrais potentiellement faire des films d'une minute sans soucis en 12 bits dans ce mode. Il faudrait que je teste en acquisition directe sur le disque dur interne et sur un externe pour voir les différences. Je pense que le mode le plus performant en terme de rapidité est le mode buffering. Les temps de latence en écriture et en lecture sont sensés être au minimum en RAM et augmenter sur un disque dur interne, et encore plus sur un externe. Mais seuls des tests me le confirmeront.

Ensuite je suis passé au Halpha. Je me suis retrouvé confronté au même problème qu'avec la webcam. Impossible d'atteindre le foyer directement. Idem avec les barlows. Physiquement on est sur un emplacement du capteur sensiblement équivalent. Sur la caméra, le capteur, à cause de l'adaptateur porte oculaire un peu plus long, est plus éloigné du plan focal du PST. Donc ça n'arrange pas les choses... Le plan focal du PST est trop interne au PST. Et je ne peux actuellement pas retirer une des bagues du porte oculaire du PST pour gagner de la distance car chaque bague est équipée d'un filtrage... Les retirer nuirait sûrement à l'image obtenue. Donc je me suis rabattu sur la méthode appliquée à la webcam, la projection par oculaire. Mais je redoutais de retrouver les mêmes défauts optiques. Avec la webcam, seul le centre de l'image est réellement exploitable. Tout le tour est progressivement flou et hors bande Halpha. Je pense que c'est du à la projection... J'ai donc installé la caméra, et là surprise, pas de défaut apparent... De plus, sensiblement plus de contraste sur le globe. Le 12 bits doit y être pour quelque chose. Je ne m'attarderai pas trop sur les protubérences car le ciel tendait vers le blanc laiteux, donc perte de luminosité sur les protus. Enfin, une visu en direct live à cadence élevée. Avec la webcam, quand on ne filmait pas, la visu devait être raffraichie max à 5im/s. Ici, on a un live à au moins 25 im/s. Beaucoup plus simple pour régler la MAP et les paramètres de prise de vue. De plus, l'ergonomie de PLX Capture, le logiciel de prises de vues, est très bonne. Avant j'utilisais IRIS pour les prises de vues et la fenêtre de propriétés de la webcam pour les réglages. Que des petites fenêtres à ouvrir et fermer pour faire des acquisitions. Ici tout est au même endroit.

PSTHalphaPLA-Mx29122011
(Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)

Je n'étais pas installé au mieux mais j'ai tout de même pu apprécier les qualités d'acquisition de la caméra. Une turbulence assez importante et rapide était présente. Les résultats en pâtissent. Les images manquent quelque peu de finesse. De plus, j'ai un gradient de luminosité plus ou moins présent sur les images, ce qui pose des soucis pour les raccords. Et ce, bien que j'aie effectué une PLU. Je vais avoir encore d'autres tests à faire à ce sujet avant de pouvoir affirmer quoi que ce soit. C'est un problème que je n'avais pas avec la webcam. En tout cas, plusieurs filaments, et plusieurs taches étaient présents pour inaugurer l'événement... ;)))

Ci-dessous se trouvent les fichiers de paramétrages créés par l'application au moment de la capture. Les différents films ont été traités avec Registax 5 qui lit les fichiers SER en natif. Pas de conversion à effectuer. La finition a été faite avec Photoshop CS3. Je n'ai gardé que les films qui donnaient quelque chose de correct. Notamment les films des protus n'ont pas été gardés car peu dignes d'intérêt et de qualité.

FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
ReadoutMode=16,NORMAL
Gain=1
BlackLevel=0
FilterWheel=
Filter= (slot 0)
Origin=PlxCapture 2.2.3.45

Film 1 : Lumière blanche
BeginRec=2011-12-29T11:55:19.921
EndRec=2011-12-29T11:55:50.015
ExpTime=3ms
SavedFrames=876 (buffered)

Film 2 : Lumière blanche
BeginRec=2011-12-29T11:56:42.687
EndRec=2011-12-29T11:57:12.687
ExpTime=3ms
SavedFrames=878 (buffered)

Film 4 : Halpha
BeginRec=2011-12-29T12:17:20.546
EndRec=2011-12-29T12:17:50.546
ExpTime=8ms
SavedFrames=872 (buffered)

Film 5 : Halpha
BeginRec=2011-12-29T12:19:39.187
EndRec=2011-12-29T12:20:09.187
ExpTime=8ms
SavedFrames=866 (buffered)

Film 9 : Halpha
BeginRec=2011-12-29T12:30:05.343
EndRec=2011-12-29T12:30:35.343
ExpTime=9ms
SavedFrames=869 (buffered)

Film 10 : Halpha
BeginRec=2011-12-29T12:30:57.203
EndRec=2011-12-29T12:31:27.203
ExpTime=9ms
SavedFrames=865 (buffered)

Film 13 : PLU Halpha
BeginRec=2011-12-29T12:37:26.750
EndRec=2011-12-29T12:37:56.750
ExpTime=8ms
SavedFrames=864 (buffered)

Vivement une prochaine éclaircie pour d'autres tests...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Salut Johann,<br /> <br /> <br /> Sympa le Père Noel :))<br /> <br /> <br /> Par contre, le modèle que tu as est plus dédié planétaire style Jupiter/Saturne , teste là dessus , tu m'en diras des nouvelles.<br /> <br /> <br /> Pour le H alpha, la PLB-Mx est mieux ;)<br /> <br /> <br /> Mais bon, cela te changera dans tous les cas de ton ancienne caméra :))<br /> <br /> <br /> Amicalement et bon Réveillon à toute la famille.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Jean-Louis<br /> <br /> <br /> J'ADOOORE le Père Noël !!! ;)))<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des cibles privilégiées, pour Jupiter, ça commence à être râpé, et pour Saturne, il va falloir attendre un peu. Par contre pour le Halpha, j'ai choisi cette caméra pour son<br /> capteur très sensible, notamment dans le rouge. Celui de la PLB-Mx est moins sensible, mais plus grand, c'est sûr. Les photosites sont plus petits aussi. Pour les mosaïques, je vais ramer.<br /> Maintenant pour la finesse et la sensibilité, faut voir... En plus, ce n'était plus le même tarif !!!<br /> <br /> <br /> Le changement est radical !!!<br /> <br /> <br /> Bon réveillon à vous<br /> <br /> <br /> Johann<br /> <br /> <br /> <br />