Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 18:48

Après le Soleil, le soir, j'ai pris mon courage à deux mains et essayé de profiter d'une soirée dégagée (rare en ce moment)... Pour imager au moins une fois cette année la grosse Juju (qui sait quand on pourra la revoir...)

 

Beaucoup de difficultés pour la mise au point. Vérification de la collimation, qui semble bien instable sur ce tube... Réessai de mise au point. Faut vraiment que je finalise la mise au point motorisée... Après moults essais, je lance mes acquisitions. Faut se rendre à l'évidence, la barlow 5x est de trop. Je me retourne donc vers la 3x qui semble le bon compromis entre grossissement et "tenue" à la turbulence... Je reste d'abord sur mon habitude du soleil à capturer en noir et blanc. Mais par la suite je bascule sur la couleur. A la fin, je retente la barlow 5x mais pas de changement, les résultats sont toujours décevants. Je mets l'image pour info... L'autre essai final est avec la barlow 2x.

 

Voici tout d'abord la série des barlows 3x :

Jupiter31102011B3x

 

Sur cette série, on peut estimer approximativement les déplacements des satellites Io (à gauche) et Ganymède (à droite) en quasiment 40 minutes. Suit les deux images de test barlow 5x et 2x :

Jupiter31102011B5xB2x

 

D'après le logiciel Cartes Du Ciel, la Grande Tache Rouge est en train d'apparaitre sur la bande équatoriale sud à gauche sur l'image(zone tirant sur le crème clair tout à gauche sur la bande marron du bas).

 

Espérons que la prochaine nuit claire me donnera de meilleures conditions...

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Images nocturnes
commenter cet article

commentaires