Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 14:38

Le ciel est suffisamment clair, avec quelques nuages éparses et un fond de ciel assez bleu. Je saute donc sur l'occase pour faire de nouvelles acquisitions. Je tente d'abord la combinaison filtre IrCut et filtre rouge, mais le résultat n'est pas top, et avec le filtre Ircut seul, j'ai trop de lumière. Donc je me rabats sur le filtre vert  associé au filtre IrCut, ce qui donne les meilleurs résultats en LB. D'abord au foyer, je pousse ensuite les grossissements, mais je n'irai pas jusqu'à la barlow 5x car la turbulence m'en empêche.

Voici donc tout d'abord une vue d'ensemble au foyer.

Soleil20120502 LBFoyerIrbVertRegistax
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

 

Les acquisitions sont toujours faites avec PLX Capture, le traitement avec Registax pour celle-ci. c'est une mosaïque de trois images assemblées avec Photoshop. Vient ensuite une vue de la tache principale avec la barlow 3x.

Soleil20120502 LbB3xIrbVertIris

Cette fois-ci, le traitement est effectué avec Iris, qui donne le meileur résultat. Et pour finir, un petit retour en arrière avec la barlow 2x pour limiter encore un peu la turbulence.
Soleil20120502 LbB2xIrbVert

Là aussi Iris est le grand gagnant.

Après un bon moment d'observation en lumière blanche, je passe au Halpha avec le PST. Malgré plusieurs réglages, je ne tire rien de bon sur les protubérences. Peut-être un manque de clarté du ciel... Donc je reste sur le globe où plusieurs sujets se présentent pour une belle photo de famille. Je tente donc une mosaïque pour regrouper un maximum de choses sur l'image finale.

Soleil20120502 HaGlobeIrbIris
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle


Encore une fois, Iris est le gagnant pour les traitements individuels. J'utilise  à nouveau Photoshop pour l'assemblage des 10 images et les finitions. On aperçoit beaucoup de filaments et on retrouve la tache imagée tout à l'heure en lumière blanche. On remarque aussi que certaines zones sont floues ou distordues. Cela est du à mon raccord entre la caméra et l'oculaire que j'utilise pour la projection qui n'est pas de très bonne facture. Je suis obligé d'utiliser cette méthode hélàs pour atteindre le foyer du PST... Tant que celui-ci ne sera pas modifié, j'aurai ce problème... A étudier...

Partager cet article
Repost0

commentaires