Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 12:02

Aujourd'hui je reviens sur la colllimation de mon laser ...... de collimation. J'ai donc suivi la méthode que j'ai trouvé sur internet : placer le laser sur un support qui permette de le faire tourner autour de son axe et d'avoir une distance suffisante entre le laser et la cible pour avoir une bonne précision de réglage. On peut voir le montage sur la photo suivante :

CollimLaser

Avec une échelle pliable et trois serre-joints, le tour est joué. L'échelle permet d'avoir une distance suffisante avec le sol. J'ai choisi d'opérer en position verticale. Comme ça, on évite les flexions, et on peut tourner autour facilement. Pour fixer le laser, j'ai utilisé la bague de réduction 2po vers 1,25po du porte-oculaire du Newton, prise dans un serre-joint. Cela garantit la bonne tenue du laser.

CollimLaser2

Une fois le laser mis en place, on l'allume et on note l'emplacement du premier point. On tourne le laser de environ 120° et on note le nouveau point, puis rebelotte une troisième fois. Au final, si le laser est collimaté correctement, on n'a qu'un seul point. Par contre, si ce n'est pas le cas, on obtient un joli triangle. Plus ce triangle est grand, plus le travail à faire est important. Pour obtenir le point à viser, il faut effectuer quelques tracés. La cible finale est le centre du cercle qui passe par les trois points de départ. On obtient le centre de la façon suivante :

Triangle cerclecirconscrit

Donc, sans retirer le laser de sa position, on agit sur les trois vis de réglage du laser pour amener le point au centre du cercle. Quand cette opération est terminée, le laser peut être utilisé sans soucis pour collimater vos instruments.

Partager cet article

Repost 0
Published by jt-astro - dans Tutoriaux
commenter cet article

commentaires