Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 22:24

Pour utiliser la caméra sur le PST (cela vaut aussi pour la webcam avant...), il a toujours fallu passer par une projection par oculaire. Sinon, la mise au point est impossible. Mais jusqu'à présent, j'utilisais un bouchon d'oculaire dont j'avais retiré le fond et qui servait de raccord entre l'oculaire et l'adaptateur de la caméra, le tout étant assemblé à coup de scotch d'électricien. Ce dont je ne m'étais pas rendu compte, c'est que la chaleur du soleil finissait par ramollir la jonction caméra-oculaire. Du coup je perdais l'alignement avec l'oculaire, donnant des zones floues sur l'image.

Il a donc fallu trouver une autre adaptation. Après avoir écumé tous les magasins de bricolage à la recherche du petit coup de génie, j'ai enfin trouvé LA pièce qu'il me fallait. C'est un raccord pour évacuation, une réduction de 40 vers 32mm je crois, dont voici une photo pour se donner une idée :

Manchon

Je l'ai coupé à peu de choses près à une longueur telle que l'adaptateur de la caméra touche quasiment l'oculaire. Si j'ai trop de tirage entre la caméra et l'oculaire, aucune mise au point possible. Je dois donc rester au plus près de l'oculaire. J'ai eu la chance aussi de voir que l'oculaire entre juste bien dans le manchon. J'ai juste du rajouter trois bouts de scotch pour bien le caler. Ensuite, on assemble le tout solidement ensemble, ce qui donne ceci :

ManchonOculaire

Le manchon possède un joint à l'intérieur qui permet de bien centrer la caméra. Et pour garantir le bon alignement de l'ensemble, il n'y a qu'à bien plaquer la caméra contre le manchon. Pour cela, j'ai besoin de ces éléments :

Matos

Mis à part la caméra et le bloc manchon-oculaire, il me faut trois colliers, très utilisés dans le monde informatique pour ranger proprement des câbles. Le noir sert à maintenir les deux bleus en place sur le manchon, et les deux bleus maintiennent la caméra en place. Le noir peut être remplacé par un collier autre, style colson ou rilsan... Les deux bleus ne sont ni plus ni moins que deux bouts de velcro. voici le montage :

AvantMontage

Il ne reste plus qu'à insérer la caméra et maintenir avec les velcros :

CameraMontee

C'est simple et pas cher. En une heure, le montage est fait, et le confort d'utilisation est indéniable.

Partager cet article
Repost0

commentaires