La bastille est tombée... Une semaine s'est écoulée, ou presque. On a eu à nouveau un temps clair, la chaleur présente générait une turbulence modérée mais rapide, calmée par les brises légères mais suffisantes pour faire trembler le tube. Il fallait attendre des accalmies pour pouvoir imager quoi que ce soit. Surtout en lumière blanche, où le tube, plus lourd et imposant, était plus sensible aux attaques sournoises d'Eole... Les observations se sont déroulées en deux étapes, tout d'abord en lumière blanche, puis en Halpha. Dans l'ensemble de bonnes conditions d'observation qui ont permis d'avoir la granulation (trous de turbulence suffisants et collimation du tube correcte).
On commence donc avec la lumière blanche, avec un groupe de taches capturé en deux temps. Le résultat dépasse à nouveau, comme la semaine dernière, mes attentes. La granulation a décidé une fois de plus d'être au rendez-vous. Techniquement, le newton 200/1000 est équipé d'un filtre densité 5 à l'ouverture, une barlow 3x, un filtre vert et un IrCut, et enfin la PLa-Mx. Les acquisitions sont toujours faites avec PLx Capture, les traitements avec Autostakkert et Photoshop.
Ensuite, dépose du newton et mise en place du PST. Rapide coup d'oeil visuel pour jauger de l'activité en Halpha. Une grosse protubérance et une autre plus petite, qui disparaitra dans l'après-midi. Pour cet article je n'ai gardé que le meilleur film pour la grosse protu, mais les autres peuvent être utilisés pour une animation. Cette fois-ci, le PST est équipé simplement de la PLa-Mx avec un filtre IrCut, placés en projection sur un oculaire 9mm pour atteindre le plan focal du PST.
Enfin, voici l'activité du globe, résumée ici en 4 vignettes
Au final une bonne moisson, comme on aimerait en avoir plus souvent...