Please vote for me...

Recherche

Archives

Pages

Rubriques

Liens

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 19:55

Quatre jours après la nouvelle lune, la nuit s'annonce claire et relativement stable. Jean-Louis me propose une balade dans le 77, sur un spot qu'il avait déjà repéré précédemment. Pendant tout le trajet je me demandais si on ne se dirigeait justement pas vers les nuages. Mais au final bien nous en a pris car on a eu une séance complète avec un ciel bien dégagé. Majoritairement, ce fut une session purement en visuel. On a pu notamment se régaler avec les dentelles du Cygne grâce au filtre O3 de Jean-Louis. A 200mm d'ouverture, on évite de grossir pour pouvoir les distinguer. Dans l'ensemble on est resté sur des objets les plus courants du ciel profond (amas d'étoiles, galaxies et nébuleuses planétaires, quelques astérismes et étoiles doubles ou triples).

Pendant ce temps, j'avais installé le canon 400D sur la monture de voyage, sommairement mise en station pour des prises de vues en grand champs (Cygne, Cassiopee et consors). Hélàs, je pratique tellement souvent cette discipline (en moyenne une fois tous les dix ans...) que j'avais oublié cette satanée rosée... Avec un tube newton, on ne s'en soucie que très rarement. Du coup on n'y pense jamais !! Au final, entre la mauvaise mise au point et la buée sur les optiques, j'ai tout jeté.

La seule chose qui me reste est un film sur M82 que j'ai acquis avec la PLa-Mx au moment où je l'ai pointée en visuel. La caméra était au foyer du newton avec filtre CLS. 120 poses de 30s (100 retenues + un dark de 19 poses) traitées sous IRIS et Photoshop. Le résultat me semble honorable. Mais il m'est toujours quasi impossible pour le moment d'augmenter les longueurs de poses. Je peux augmenter le nombre, mais cela ne me donnera pas forcément un gain supplémentaire.

Soirée du 10/08/2013

Au final, j'essaierai de mieux me préparer pour la prochaine sortie pour mieux estimer le programme de la soirée, car la liste des objets observés était assez aléatoire...

Partager cet article
Repost0

commentaires